top of page

L'ÉQUIPE DE LA BULLE

Anciens volontaires en service civique dans le cadre du programme Rêve & Réalise au sein de l'association Unis-Cité

IMG_20190212_112054_modifié.jpg

ANTOINE

Antoine est un jeune bachelier actuellement en année de césure et qui souhaiterait par la suite devenir soigneur animalier. N’ayant pas pu intégrer l'école de soigneur à cause de son jeune âge, faire un service civique était pour lui, au-delà d’un engagement de huit mois, l’opportunité de monter son propre projet tout en luttant pour une cause qui lui est chère.

La Bulle_modifié.jpg

CLOË

Cloë est une jeune web designer fraîchement sortie d'une reconversion professionnelle. Bénévole dans diverses associations depuis l’âge de ses huit ans, il paraissait évident pour elle de s’engager en service civique le temps de trouver sa voie.

LE PROJET

Un guide de ressources locales

Notre guide Parole de Bulle a pour but de créer un déclic chez le lecteur, de lui faire prendre conscience de sa situation, afin qu’il réalise que celle-ci, n’étant pas normale, doit cesser. C’est à ces fins que nous mettons à sa disposition tous les contacts dont il pourrait avoir besoin.

L'origine du projet

Deux idées complémentaires

Au départ, nous avions chacun une idée de projet à mettre en place :
 

  • La création d’un espace de parole, où les jeunes pourraient parler de leur problèmes (scolaires ou non) et y trouver toutes les ressources dont un adolescent pourrait avoir besoin, portant le nom de La Bulle.

  • La lutte contre la phobie scolaire.


Ces deux idées n’étant pas incompatibles, il paraissait donc intuitif de travailler ensemble contre le harcèlement scolaire.

Faire le lien entre les solutions

Avant de se confier, avant de lutter contre les conséquences du harcèlement (comme la phobie ou la dépression), il faut commencer par en parler. Notre idée est donc de fournir une bulle d’oxygène au milieu des problèmes, un temps de pause, de protection, une possibilité de repli sur soi pour mieux (re)prendre son élan. Une lueur d’espoir, qui peut apparaître comme un mirage pour certains, mais qui en réalité découle surtout d’un manque d’accès. Nous voulons, en plus des initiatives mises actuellement en place en France, donner accès à toutes les solutions locales disponibles. Selon nous, la souffrance d’un adolescent vient de plusieurs critères majeurs : l'incompréhension, l’ignorance et le manque de confiance et de communication. C’est donc pour pallier ces critères que l’idée d’un guide ressource est née. Nous souhaitons faire le lien entre les solutions déjà existantes et les collégiens ou leurs proches qui pourraient en avoir besoin.

Le contenu

Ce guide dispose de plusieurs rubriques dont :

  • une cartographie des acteurs locaux et nationaux, comprenant des centres d'accueils, des professionnels (psychologues, profs de théâtre, etc.) et les numéros verts d’appel

  • des “jeux” (dans un intérêt ludique et pédagogique)

  • des témoignages, afin qu’ils puissent s’identifier à une situation de harcèlement,

  • une présentation de notre projet, avec nos coordonnées (mail, numéro de téléphone, réseaux sociaux, site internet, etc.)

  • ainsi que des protocoles comportementaux, afin que la personne puisse savoir quoi faire et comment réagir dans cette situation.

 

Ceci nous permettra de fournir des conseils, des astuces et les encouragements nécessaires à la prise d’initiative de l’adolescent.

Pourquoi auprès des collégiens ?

D’après notre propre vécu ainsi que les nombreux témoignages que nous avons pu lire, le harcèlement scolaire commence aujourd’hui dès l’école primaire. Cependant, c’est selon nous au collège qu’il prend le plus d’ampleur.

 

En effet, le harcèlement scolaire, même s’il n’augmente pas, devient beaucoup moins facile à éviter et à contenir du fait des réseaux sociaux et des nombreux autres supports numériques disponibles dès le plus jeune âge.

 

C’est pourquoi nous avons décidé d'intervenir auprès des collégiens, en prenant en compte le fait que certains d'entre eux n'ont accès à aucune ressource familiale ou scolaire.

Le format

Un guide porte bien son nom : il aide à prendre une direction, une décision.

 

Nous souhaitons, via ce support, fournir toutes les solutions disponibles afin que l’enfant puisse choisir la solution qui lui semble la plus adaptée et/ou la plus accessible.

 

Nous souhaitons lui fournir les outils nécessaires à la prise de conscience de sa situation, à la prise de confiance pour être en capacité de prendre une décision, et au choix final de l’aide qui lui sera apportée.

NOS PARTENAIRES

Logo Mairie.jpg

Appel à projet #jereleveledefi

Logo R&R.png

Programme Rêve & Réalise

CitiZchool.png

Association CitiZchool

Logo_Unis-Cité.png

Association Unis-Cité

Et encore un grand merci à nos KissBankers !

OUI Ensemble

bottom of page